Cafes, hotels, restaurants de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des cafés, hôtels et restaurants de Paris : comment ils ont évolué, par qui ils ont été fréquentés. Pour mieux connaître le passé des cafés, hôtels et restaurants dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Cafés/Restaurants
CLIQUEZ ICI

CAFÉ DU CHALET
(D'après Les cafés artistiques et littéraires de Paris, paru en 1882)

Cet établissement, situé sur le boulevard Saint-Michel, presqu'en face de Bullier, a été bâti sur un terrain faisant autrefois partie du jardin du Luxembourg. Son origine ne se perd pas dans la nuit des temps : ce n'est qu'après la désastreuse guerre de 1870-71 et après la Commune, plus désastreuse encore, que le propriétaire d'une petite brasserie du boulevard Montparnasse, près du carrefour si animé de l'Observatoire, eut l'idée de transporter un chalet sur un sol complètement dénudé, de planter des arbres, des fleurs, des plantes grimpantes autour de sa construction champêtre, et de créer une oasis dans un endroit qui, l'été, offrait une réduction du Sahara. Le spectacle, depuis, s'est modifié ; des constructions nombreuses et élégantes ont été élevées le long de la belle avenue de l'Observatoire, en bordure sur le boulevard Saint-Michel, la rue d'Assas et les voies tracées sur les anciennes dépendances du palais du Sénat.

La brasserie du Chalet offrait un centre de réunion et était en même temps un lieu de repos où les danseurs et les danseuses de Bullier pouvaient se rafraîchir. Le Chalet devint café-concert, mais dans la journée, il eut des habitués attirés par l'originalité de cette construction entourée de verdure.

Les sculpteurs Cordier et Oliva (ce dernier Espagnol), les peintres Ranvier, Français. James Bertrand, Hamon ont fréquenté le Chalet.

 


:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Cafés/Restaurants
CLIQUEZ ICI