Cafes, hotels, restaurants de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des cafés, hôtels et restaurants de Paris : comment ils ont évolué, par qui ils ont été fréquentés. Pour mieux connaître le passé des cafés, hôtels et restaurants dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Cafés/Restaurants
CLIQUEZ ICI

LE CABARET DE LA PLACE BELHOMME
(D'après Les cafés artistiques et littéraires de Paris, paru en 1882)

On a récemment démoli, près de l'ancienne barrière Rochechouart, sur la place Belhomme, une maison où était installé un des plus anciens cabarets de Paris. Il se trouvait sur le chemin qui conduisait alors de Paris à Montmartre.

Sous Louis-Philippe, il était tenu par un individu attaché à la police. Sa clientèle se composait en grande partie de tous les conspirateurs de l'époque, qui y tenaient deux réunions par semaine, le lundi et le jeudi. Le jeudi, on présentait les affidés ; le lundi, on les recevait. Les habitués étaient Caussidière ; Ribeyrolles, rédacteur de l'Émancipation de Toulouse ; Albert, qui devait, en 1848, faire partie du gouvernement provisoire ; Lagrange, de Lyon ; A. Chenu, qui a écrit un livre sur les Conspirateurs ; V. Léoutre, gérant de la Réforme ; Tiphaine ; Grandmesnil ; Fargin-Fayolles ; Pilhes ; le fameux Lucien de la Hodde, agent secret du préfet de police, qui était ainsi mis au courant de tout ce qui se disait dans les réunions. En 1846 on ferma l'établissement et ses clients furent arrêtés ; peu de temps après, le cabaret put rouvrir.

Un nommé Bastié, qui avait été commissaire extraordinaire en 1848, dans les Pyrénées-Orientales, a été le dernier propriétaire de l'immeuble de la place Belhomme, où pendant le siège on avait établi une roulette dont le maximum était de cinquante francs et le minimum de un franc. Bastié mourut pendant la Commune.

 


:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Cafés/Restaurants
CLIQUEZ ICI