Paris pittoresque, d



PETITS MÉTIERS DE RUE, CÉLÉBRITÉS D'AUTREFOIS, VIE QUOTIDIENNE D'HIER, GRAVURES ET PHOTOS ANCIENNES, CAFÉS PITTORESQUES, HÔTELS DE CHARME, HISTOIRE DES PARCS, JARDINS, PLACES ET BOULEVARDS...
> RECEVEZ notre Bulletin 
> RECHERCHE sur le Site 
FRANCE PITTORESQUE > LA REVUE TRIMESTRIELLE, avec 25% de réduction / EN SAVOIR PLUS ? Cliquez ici...


Café Procope
 
Café de Buci
 
Café de la Renaissance
 
Café d'Orsay
 
Café Voltaire
 
Brasserie Saint-Séverin
 
Café Soufflet
 
Café Tabourey
 
Café de Fleurus
 
Café du Chalet
 
Brasserie Meyer
 
Café de la Régence
 

LES AUTRES
chroniques de
cette rubrique ?

CLIQUEZ ICI

 
OUVRAGES
À DÉCOUVRIR
 
Des LIVRES sur
L'HISTOIRE
de PARIS ?
 
 
Rendez-vous
sur HISTO.com
La librairie
d'histoire locale
 
 


Cafes, hotels, restaurants de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des cafés, hôtels et restaurants de Paris : comment ils ont évolué, par qui ils ont été fréquentés. Pour mieux connaître le passé des cafés, hôtels et restaurants dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Cafés/Restaurants
CLIQUEZ ICI

LE CAFÉ DE LA MAIRIE
(D'après Les cafés artistiques et littéraires de Paris, paru en 1882)

Remontons sur les hauteurs du Panthéon. Rue Soufflot, près de la mairie du cinquième arrondissement, est un café où le sexe faible qui pullule dans ce quartier est absolument inconnu. Nous retrouvons là la société de M. Chabert qui y dîne à peu près régulièrement. Le commandant Massenet y risque ses jeux de mots ; le peintre Jules Garnier lui fait une concurrence souvent heureuse, mais désastreuse pour les auditeurs.

M. Mercier, un jeune avocat, parle politique ; Saint-Firmin, capitaine de cuirassiers, prête une oreille inattentive ; E. Champollion, Léon Couturier, deux médaillés de 1881, causent. Il y a les voyageurs, ceux qui sont allés dans l'Inde et ont habité longtemps l'ancien empire du Grand-Mogol comme le commandant Quilmant, ou en Cochinchine et plus près de la France, en Algérie. Chacun raconte ses impressions. Jules Chantepie, Alexandre Valfrey y font à intervalles irréguliers acte de présence.

M. Mattei, un voyageur qui est parti à la fin de février 1881 pour les bouches du Niger ; Louis Lacroix, bibliothécaire à Sainte-Geneviève, puis archiviste du département de l'Hérault, ont fréquenté ce café. Très régulièrement, M. Cotelle, un des intéressés de la librairie Furne et Jouvet, y va fumer sa pipe vers neuf heures du soir. M. Delaborde, un collègue de M. Chabert, préfère la cigarette. M. A. Fraisse, poète de talent et auteur dramatique de grand avenir est toujours à la piste d'une rime. M. Mercier est un député de l'avenir.

 


:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Cafés/Restaurants
CLIQUEZ ICI
 
 
Copyright © 2000-2008 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP