LA REVUE « La France pittoresque »
Entièrement consacrée à la petite Histoire de France, la revue trimestrielle La France pittoresque fait la part belle à une véritable éducation historique ne se limitant pas à d'ennuyeux récits émaillés d'une pléthore de dates. Elle propose des chroniques insolites sur le modèle des veillées au coin du feu lors desquelles
L'Histoire
instructive
et amusante | nos ancêtres aimaient à raconter les traditions, légendes et personnages ayant marqué le passé de leur région.
Prenant le contre-pied de revues spécialisées dont l'hermétisme rebute le grand public, elle aborde ainsi délibérément l'Histoire par son côté anecdotique, mettant parfois en avant les travers de la société d'autrefois et exhumant des faits anciens pour certains d'une troublante actualité. Véritable invitation à savourer la France, elle répond à l'impérieux besoin
Le passé livre
ses charmes
et ses secrets |
de mieux connaître le passé pour mieux comprendre et décrypter le présent, sa ligne éditoriale la rendant accessible au grand public comme aux initiés.
Au fil des numéros se dessine une truculente mosaïque révélant toute la richesse de la petite Histoire en étudiant les aspects d'une vie d'autrefois oubliée ou méconnue : moeurs, traditions, légendes, fêtes, personnages, objets, métiers, institutions, costumes, anecdotes historiques, art de vivre, villages, faune, flore, inventions, procès surprenants, monuments. La revue La France pittoresque se révèle indispensable à tous ceux qui veulent constituer et illustrer des dossiers de familles, ainsi qu'aux plus curieux d'entre nous, désireux de préciser le contexte dans lequel vivaient leurs ancêtres.
|
|
|
|