Rues et places de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des rues et places de Paris : comment elles ont évolué, comment elles sont devenues le siège d'activités particulières. Pour mieux connaître le passé des rues et places dont un grand nombre existe encore.
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RUE BASFROI, XIe arrondissement
(D'après Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, paru en 1875)

Certaines rues sont réfractaires à l'objectif que nous braquons sur leurs antécédents intimes. Celle-ci ne doit son peu de notoriété qu'à l'établissement de sa fontaine publique au coin de la rue de Charonne.

On n'y a retrouvé, en somme, qu'une de ces petites maisons que les roués du siècle dernier entretenaient au faubourg. Saint-Antoine, et où la scène se passe si souvent dans les vaudevilles à personnages poudrés. C'est le n° 30, occupé par M. Gauthier, grand industriel qui dirige une fonderie de cendre d'or et d'argent là où ces deux métaux ont été prodigués pour assouvir des plaisirs plus faciles. Or, c'est la quatrième génération, de père en fils, qui se trouve à la tête du même établissement, depuis l'an 1786. Avant que l'usine Gauthier s'exploitât audit lieu, une fabrique de porcelaine et de faïence remplissait l'intérim.

Heureusement les archives de la danse viennent à notre secours dans ce quartier perdu. Les principaux couvents de filles y avaient pour maître à danser quand la Guimard était à l'Opéra l'étoile de la chorégraphie, le sieur Froment, qui logeait rue Basfroi. Il ne devait lui rester de jeunesse que dans les jambes s'il était le même danseur Froment qui avait composé de jolis ballets sous la Régence. Un ouvrage dudit chorégraphe avait été exécuté au collège Louis-le-Grand, pour servir d'intermède à la tragédie de Brutus, dans une représentation donnée par les élèves le mercredi, 7e jour du mois d'août 1720.

Ce ballet, assez singulièrement intercalé, avait pour titre L'Industrie, il était précédé d'un prologue, que débitaient Crébillon fils, âgé de treize ans, et quatre de ses camarades. Un maître, le danseur Mion, mimait le rôle de Mercure. Nous, savons également quels élèves dansaient dans la pièce, et comme beaucoup de leurs noms marquent à d'autres titres, nous allons compléter le programme du spectacle :

Decan, Malter, de Clermont-Tonnerre, de Villequier, Phellion, Radia, Pepoli, Mercier rainé, de Béarnez ; de Caulincourt, Boisot, Pâris, La Motte, Le Maire, Dupré, Savart, Louis-Paul de Mortemart de Tonnay Charente,. Charles Philippe de Pans, Emmanuel de Mussan, Louis de Rochechouart, Jean Roitennont, Louis de Favancourt, Bicquet de Montmort, Paul de Coetlogon, Maurice de la Gandinaye, François de la Touche, Jacques de Rovray, Daydie de Ribeyrac, Armand de la Trémoille, de Montigny, de la Ferrière.


 

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