Rues et places de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des rues et places de Paris : comment elles ont évolué, comment elles sont devenues le siège d'activités particulières. Pour mieux connaître le passé des rues et places dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI

IMPASSE DU COQ
(Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875)

Notice écrite en 1864.

un décret impérial du 31 janvier 1864, en déclarant d'utilité publique la suppression de la rue du Coq-Saint-Jean, a permis d'élever une maison qui la ferme complètement du côté de la rue de Rivoli ; toutefois, à l'angle de celle de la Verrerie, l'écriteau municipal la donne encore pour une rue, en 1864.

Le mathématicien Clairaut y demeurait au XVIIIe siècle, près la rue de la Tixéranderie. Ce membre de l'académie des Sciences avait composé ses Eléments de Géométrie pour Mme du Châtelet, qui le suivait jusque dans ses recherches sur les comètes, sur la lune. Son ancienne habitation doit se retrouver au fond du cul-de-sac, où survit l'ordre numérique de la rue décapitée ; par conséquent, c'est au n° 8, ou bien c'est au n° 3, qui s'honore traditionnellement d'avoir abrité Mazarin.

Il n'y avait dans cette rue, tout à la fin du règne de Louis XIV, que 8 maisons, et il en reste 6 ; mais l'une d'elles porte le chiffre 14, et un petit escalier à balustres y remonte certainement au règne d'un Valois. Il est vrai qu'on portait au compte de la rue de la Verrerie une maison d'encoignure, appartenant aux héritiers de Forcadel, conseiller aux aides, bien qu'elle eut sur la rue du Coq une petite porte.

Jean Sala, bourgeois de Paris, habitait une grande maison contiguë, qui lui avait été vendue par la famille Dujardin et qui aboutissait par-derrière une propriété dont disposait l'œuvre et fabrique de Saint-Jean-en-Grève. Contet, procureur au parlement, était l'autre voisin de Sala, rue du Coq ; il y succédait à son père qui, procureur également, n'en avait eu que plus de facilité à se rendre adjudicataire, en 1687, d'une maison à l'enseigne du Moulinet, dont le propriétaire était auparavant Denyau, docteur médecin.

L'enseigne du Coq avait, sous Charles VI, modifié le nom de cette rue, qui s'était appelée d'abord comme plusieurs de ses habitants Audré-Mallet, dès 1273 ; Lambert-de-Rasle, auparavant ; Henri-Mallet, en 1243, et elle était déjà séculaire à cette date.



 

:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI