Rues et places de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des rues et places de Paris : comment elles ont évolué, comment elles sont devenues le siège d'activités particulières. Pour mieux connaître le passé des rues et places dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI

RUE PASTOUREL
IIIe arrondissement de Paris
(Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875)

Notice écrite en 1860.

La rue Groignet, connue avant la fin du XIIIe siècle, devait sa désignation à Groignet, mesureur des blés du Temple ; Roger Pastourel y avait une maison sous le règne de Philippe VI, et son nom prit la place de l'autre pour plus longtemps. Jean Pastourel, seigneur de Groslay près Montmorency, siégeait au parlement de Paris en l'année 1378.

N°17 et 18 : – appartenaient l'un et l'autre, avec leur jardin, à Desmarquets, bourgeois, y demeurant et y succédant aux Galland, famille de robe. Le grand-prieur de France en avait fait l'objet d'un bail à cens, au profit de Bernard Bidelin, le 23 mai 1464.

N° 7 : – à Prémiat, tapissier, acquéreur de Pierre d'Hozier, généalogiste de la cour.

N° 5. – La famille Montauglan l'avait pour hôtel sous Louis XIII. Un trésorier de France à Limoges le laissa à un maître des requêtes, qui eut pour héritier son fils, François de Creil de Soisy, colonel du régiment de Bassigny. Celui-ci, en 1709, vendait au père de M. de La Vieuville, gouverneur de Quillebœuf ; gentilhomme ordinaire du roi. Les héritiers de ce dernier avaient à leur tour pour acheteurs Dévaux, maîtres-directeurs, et sa femme, Agnès Blair. Prévost-d'Avèze, qui a écrit un livre sous ce titre : Un tour en Irlande, et des articles littéraires dans la Revue de Paris, dans le Constitutionnel, avait, sous Louis-Philippe un appartement de garçon à l'ancien hôtel La Vieuville : sa fin prématurée a laissé un grand vide au cœur de ses amis et au milieu du quartier si populeux du Temple, dont il était l'élégance à lui seul !



 

:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI