Rues et places de Paris
Cette rubrique vous livre les secrets de l'histoire des rues et places de Paris : comment elles ont évolué, comment elles sont devenues le siège d'activités particulières. Pour mieux connaître le passé des rues et places dont un grand nombre existe encore.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI

RUE DES CISEAUX
VIe arrondissement de Paris

(Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875)

Notice écrite en 1858. Commençant : boulevard Saint-germain, 145, et rue Gozlin, 1. Finissant : rue du Four, 16. Historique : une petite partie de la rue d'Erfurth, ancienne petite rue Sainte-Marguerite (1715), entre le boulevard Saint-germain et la rue Gozlin, a été ajoutée à la rue des Ciseaux. L'ancienne rue des Ciseaux existait dès 1429. Au XIVe siècle on l'appelait ruelle des Ciseaux, plus tard rue des Ciseaux d'Or ; un procès-verbal de 1636 la nomme rue des Fossés Saint-Germain. Origine du nom : ancien hôtel des Ciseaux et enseigne des Ciseaux d'Or (XVe siècle).


Nous avons essayé de retrouver l'hôtel des Ciseaux, dont cette rue tire sa dénomination, d'après le Dictionnaire des Rues de Paris. Surgissait-il rue du Four-Saint-Germain ? Son titre venait-il d'une enseigne de tailleur ou de coutelier ? Une famille portait-elle ce nom ? Dernière version s'accordant mieux avec la qualité d'hôtel reconnue à l'habitation.

On en revoit un précisément à l'angle de la rue du Four ; ses proportions n'ont rien de vaste ; mais il a pu se détacher d'un plus grand, particulièrement de son jardin, car il faut surtout un jardin pour élever une maison au rang d'hôtel. De bonne bourgeoisie, pour le moins, était cette bâtisse d'encoignure, remontant pour sûr à l'époque où d'une rue qualifiée des Fossés-Saint-Germain on a fait une rue des Ciseaux, autrement dit au milieu du grand siècle.

Sa façade donne sur les deux rues ; des arcades y sont dessinées, répétant les arceaux de ses caves, qui sont encore vierges de gerçure. Par suite d'une licitation, le 20 mars 1662, une sentence des requêtes-du-palais en rendait adjudicataire le collège des Écossais, et la seule mutation qui, depuis lors, se soit produite date de 1847 ; seulement il a fallu une ordonnance royale pour autoriser M. Caire, administrateur temporaire des fondations catholiques anglaises et écossaises en France, à aliéner ledit immeuble.

Le 5 et le 6 de la même rue, qui se contentait déjà de 9 maisons et de 2 lanternes en 1744, paraissent plus anciens que la propriété des écoliers écossais


 

:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, le Paris d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Rues/Places
CLIQUEZ ICI